samedi 25.07.2009, 04:44 - La Voix du Nord
| SAINS-EN-GOHELLE |
La famille Leroy, qui habite le quartier de L'Alouette, avait tout pour être heureuse jusqu'à ce 12 janvier 2009. Ce jour-là, Jean-Luc dépose son fils Ludovic au collège. « À t'al papa » lance l'adolescent à son père qui ne savait pas encore que ce seraient les dernières paroles que son fils lui adresserait.
À midi, le gamin de 14 ans fait un malaise cardiaque pendant le cours de sport. Malgré les soins prodigués par les sapeurs-pompiers et le SAMU, Ludovic décède le lendemain à l'hôpital. Sportif, ceinture marron de judo, rien ne laissait présager le drame.
Les arrêts cardio-respiratoires sont responsables de 40 000 décès par an. Parmi ceux-ci, 20 à 50 % pourraient être évités si un défibrillateur était utilisé dans les premières minutes qui suivent l'accident.
Ludovic était leur fils unique et rien ne pourra consoler le chagrin de Jean-Luc et Valérie. Mais, pour éviter que d'autres familles ne connaissent la même douleur qu'eux, ils ont décidé de créer une association pour financer l'achat de défibrillateurs et leur installation dans les collèges, salles de sports et autres lieux associatifs.
Pour récolter des fonds, ils récupèrent des objets qu'ils revendent sur internet ou dans les marchés aux puces. Ces petites sommes mises bout à bout pourraient permettre à l'association de financer l'achat des premiers appareils en septembre ou en octobre. Un défibrillateur coûte environ 2 000 E.
Comme le footballeur lensois Marco Ramos, vous pouvez les soutenir et les aider. •
Pour tout renseignement vous pouvez téléphoner au 03 21 29 37 14 ou en vous rendre sur le site http://ludovicundefipourlavie.skyrock.com
Partage